Vagues de fraicheur, ondées, teint voilé du ciel… L’automne fait son apparition, dans un cocon. Un cocon nuageux, qui, tout d’un coup, nous donne envie, à nous aussi de nous entourer de douceur. Pas à pas, nous nous préparons pour l’hibernation… pardon, l’hiver !

DSC_0042

Un aspect très primaire de l’homme ressort à ce moment là, pour un peu que l’on aime écouter la nature : récolter. C’est le moment, c’est l’époque. J’attends avec impatience ces sorties en forêt pour ramasser les châtaignes, dans la campagne à la recherche d’un noyer ou encore simplement dans un jardin, à cueillir des figues blanches. Je deviens écureuil.

DSC_0010

La nature incroyablement généreuse nous offre fruits et légumes à profusion, que nous savons mettre en conserve, faire sécher, fermenter, saler ou encore garder sur des claies. Les mûres deviennent coulis, les tomates marinent dans l’huile, tandis que les figues, le raisin et les potimarrons font leur entrée sur les étales. L’automne, c’est ce savant mariage de l’été et de l’hiver : et c’est incroyablement beau.

Voilà donc quelle sera la recette d’aujourd’hui, aux couleurs d’un été indien que nous n’avons pas, mais qui peut exister dans notre assiette ! Alors… ça ne vaut pas la peine d’essayer ?!

Venez la découvrir et la goûter chez WelcomeBio aujourd’hui ! Entre 11h et 18h, je serai avec mes petites recettes.

DSC_0015

Et souvenez vous que Mercredi 23, il y a un cours de cuisine qui va vous donner des idées pour préparer de jolies lunch box (ou un bon p’tit repas… )!

Crumble salé-sucré d’automne
-pour 3-4 personnes-

1 bel oignon (environ 170gr)
¼ de potimarron (environ 170gr)
1 petite aubergine (environ 100gr)
1 c à c rase de sel aux plantes
1 c à s d’huile d’olives
1 poignée d’origan fleurs séché
200 gr de figues coupées en quatre
200 gr de raisin noir

la pâte :
100 gr de farine de kamut
25 gr de petits flocons d’avoine
25 gr de farine de sarrasin
40 gr de parmesan râpé
20 gr de pignons de pins légèrement grillés
70 gr de yaourt au choix (aujourd’hui, sojade)
40 gr d’huile d’olives
Tours de poivre
1 belle pincée de sel
1 c à c de romarin en poudre
1 c à c de thym sauvage en poudre

IMGP3194

Couper l’oignon, le potimarron et l’aubergine en morceaux, de la taille des grains de raisin. Mélanger dans un plat allant au four, avec le sel, l’huile et l’origan. Enfourner à 180° pour ½ heure.
Pendant ce temps, préparer la pâte. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et sabler. Lorsque les légumes sont cuits, ajouter les fruits et mélanger dans le plat. Répartir dessus la pâte et enfourner pour 30 minutes supplémentaires.
Déguster avec une belle salade verte, assaisonnée très simplement de vinaigre balsamic, d’une huile d’olive bien verte et de fleur de sel.

IMGP3196

Les événement culinaires à venir !

Le week end prochain, c’est la fête de la gastronomie à Paris. Pour l’occasion, j’organise avec L’Atelier au Poêle, une découverte de la sérigraphie alimentaire, à base d’ingrédients bio et végétaux !

Le week end suivant, il y a tout d’abord notre voyage indien, mené par Véronique, qui vous baladera dans le Paris coloré et parfumé qui nous rappelle Madras ! Et moi, derrière mes fourneaux, je vous mitonnerai un joli repas ! ( balade et repas sont indépendants : venez à l’un à l’autre ou au deux! Vendredi et samedi).

Ce même week end, un moment que j’attends avec impatience : notre premier stage sans gluten, conduit par Sarah Bienaimé et moi même. J’en profite pour vous annoncer la sortie du premier livre de Sarah en librairie : « Croque  Pousse » aux éditions Gallimard… et je vous le recommande chaudement, elle vous donne toutes les clés pour réussir vos cultures… dans votre salon !

Je finirai sur ce très beau haïku de Kenneth White :

Sur les ailes de la libellule
l’immense tranquillité
de ce matin d’automne

Mille bonheurs,

Félicie

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.