Bonjour!

Ce matin, j’étais les mains dans la couleur; vous le saviez déjà, la cuisine est un art. Et voilà ce que ça donne:

IMGP1065
Qu’est ce donc me direz vous? Ces choses bizarres, piquées sur un pomelos (petite révision du cours sur les agrumes: quelle est la différence entre un pamplemousse et un pomelos?!), sont de petites truffes enrobées de poudres magiques…

 Tout ça, c’est pour demain, chez WelcomeBio, où (exceptionnellement un vendredi) je vous ferai découvrir ces petites douceurs: chocolat blanc, chocolat cru, sans chocolat (je n’en dis pas plus…). Et vous donnerai les recettes, of course, pour que vous puissiez refaire tranquillement cette activité de modelage un soir de grise mine!

Chez Welcome, ça continue, samedi prochain, avec une seconde dégustation de petites choses à concocter pour vos apéros. J’ai revisité pour l’occasion les rillettes de saumon de Yves à la crème végétale maison, une tartinade de roquefort aux fruits secs à servir sur du pain d’épices (cf la recette de la dégustation sur la farine de châtaigne*) et des lamelles de poulet à l’orange confite au sucre de coco (merci Star pour la belle idée!). Ne faites pas cette tête là! J’ai effectivement accepté, pour la première fois, de travailler des produits animaux…. plus conséquent qu’un oeuf ou qu’un morceau de beurre. Je trouve que je m’en suis bien sortie. Oui, je suis contente de moi…. Alors, là aussi, venez goûter!

Enfin, et juste avant Noël, nous aurons l’occasion d’un dernier cours de cuisine festif. Pour les dernières idées, pour quelques tours de main et conseils, pour passer un bon moment! Les verrines, ça fonctionne à coup sûr: pour vous, c’est facile à faire; pour eux, c’est beau (d’abord) et c’est bon (ensuite!). Deux salées, une sucrée. Du cuit, du cru. De la couleur et plein de saveurs! Le menu complet, c’est ici.

Welcomebio nous invite:

felicie_12 - copie

A bientôt! Belle journée,

Félicie

Pour ceux qui n’ont pas pu venir, voici la recette du pain d’épices. Le vrai: beaucoup de miel, de la farine et des épices. Et le zeste de citron, pour la petite touche perso (ou de bergamote, de cédrat… en fonction de vos trouvailles agrumesques du moment!)

250 gr de farine de châtaigne tamisée

250 gr de farine de petit épeautre T70 tamisée

500 gr de miel d’acacia

250 ml d’eau

1 c à c de bicarbonate alimentaire

1 sachet de poudre à lever sans blé

1 pincée de sel

6 c à c de poudre à pain d’épices, ou l’équivalent en épices individuelles

les zestes de 1 citron (râpé à la Microplane de préférence, pour plus de finesse)

 

Préchauffer le four à 150°. Préparer le moule : huiler et fariner.

Faire chauffer dans une casserole le lait et le miel. Quand le miel s’est mélangé au lait, couper le feu. Mélanger les farines, le sel, le bicarbonate, les épices, la poudre à lever et les zestes. Incorporer le lait chaud et mélanger avec une cuillère à émulsionner ou un petit fouet. Verser dans le moule et placer immédiatement au four pour 1 heure 30 de cuisson. Piquer le cœur du pain d’épice avec un couteau : la lame doit être sèche.

Laisser tiédir, démouler et placer sur une grille à pâtisserie ;

Ce pain d’épice se conserve très bien, très longtemps, dans un torchon en coton biologique. Il peut servir à réaliser toutes sortes de desserts : verrines, tiramisu, charlottes…

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.