Il est là, le printemps!

Quelques violettes odorantes déposées sur le contour de notre assiette, mariées à des feuilles de pissenlit, régalent déjà nos sens. Sur la table, une petite panière accueille menthe et mélisse encore jeunes et toutes fraiches. J’aurais pu ajouter des primevères, des pâquerettes, des jacinthes sauvages, de l’ail des ours… Le printemps sonne à ma porte. Ouf, ils sont là, le soleil, le ciel bleu tant attendus, promesse de douceur ! L’impression de sortir d’un long tunnel, de voir la lumière, d’enfin, prendre une vraie respiration. L’air est encore frais, mais il est différent, plus doux, plus chaleureux. Assise sur le banc d’un jardin public d’un petit village perché, je respire le soleil, le ciel bleu et la paix que dégagent les montagnes face à moi.

Une nouvelle saison pour découvrir cette vallée drômoise, m’émerveiller de la richesse que composent ses paysages et ses habitants.

Le printemps c’est en effet ce souffle nouveau, cette sève qui s’exprime en nous, à l’image des plantes. Regardons la nature, apprenons d’elle.
Temps bien connu du ménage, du rangement et prises de décision, il nous permet souvent de reprendre le fil de notre vie et de notre volonté parfois soumise et battue par l’hiver.
Les envies de changements ou de se faire du bien avec des choix justes se traduisent également dans notre alimentation. La fraicheur qu’apportent les jeunes légumes, et bientôt les fruits encore acides, accompagnent le goût naturel pour des saveurs, des textures et un visuel légers et vivifiants. Les cuissons changent. Par belle est faite à la vapeur, aux poêlées rapides et aux pickles !

C’est dans cette tendance que s’inscrivent les cours de cuisine de ce mois d’avril.

Avec tout d’abord, une cure détox de printemps, que je propose en semi-autonomie du 21 au 28 avril, permettant de vivre tous les bienfaits d’un bon nettoyage, mais avec d’une part beaucoup de douceur et d’écoute de soi, et ensuite en continuant sa vie quotidienne. Elle se fait à Paris, sur une semaine, encadrée par deux cours et ponctuée par un dîner. Vous n’avez qu’à suivre le fil que je vous donne, pour, en toute sécurité, vous faire du bien ! Vous trouverez toutes les informations ici, et n’hésitez pas à me contacter si vous voulez en savoir plus !

A Paris toujours, a lieu un cours de cuisine dédié à la cuisson vapeur printanière, le lundi 23.

Un séjour à Bruxelles me permet de proposer quatre cours de cuisine. Le premier sur les algues fraiches et sèches, le 25. Ensuite, un topo général sur la cuisson vapeur, en accord avec la saison, le 26. Un cours sur les petits déjeuners autrement, avec des recettes qui peuvent également habiller les autres repas de la journée ; elles se veulent pratiques, faciles, saines et gourmandes ! Enfin, un cours de cuisine japonaise végétale, le 27, pour sa délicatesse et la joie qu’elle procure.

Dans le joli Vexin, je donnerais une animation autour du tempeh. L’occasion de découvrir cet ingrédient encore peu connu, pourtant bien intéressant ! Rendez-vous samedi 28 avril. Le lendemain, le dimanche dans la matinée, a lieu un cours de cuisine japonaise végétarienne.

N’hésitez pas à partager les événements sur Facebook, et à me suivre sur instagram, où les photos, plus que les mots, parlent toutes seules de ma cuisine!

Je vous souhaite en forme et de vous laisser porter par la bise du printemps.

Félicie

 

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.