Au cœur de l’hiver, lorsque tout semble endormi, lorsque le froid pénètre les maisons, il faut puiser en soi l’énergie nécessaire pour sortir et poursuivre nos petites vies… Apporter un peu de magie dans le quotidien, des paillettes et des perles de joie, m’apparaît comme vitale. Cela donne un élan à chaque jour et chaque jour offre alors ses merveilles.

« C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraichit » Khalil Gibran

J’ai gardé cette phrase en mémoire depuis très longtemps, alors qu’enfant, je m’étais amusée à l’écrire sur le miroir de la salle de bain…

La nourriture, nous le savons bien, n’est pas seulement un carburant. Elle est évidemment nécessaire à ce niveau, mais déploie ses ailes bien au-delà. Nous nous rendons compte à quel point sa place est forte socialement, émotionnellement ou encore spirituellement. Sa signification et son impact sont de taille.

Alors qu’en saison fraiche, la nourriture vient nous dorloter, nous réconforter et nous réchauffer, il faut parfois apprendre à devenir conscient de ses mécanismes. Manger en conscience nous permet d’être ancré en nous mêmes, d’être autonome dans nos choix, de donner du sens à nos actes.

La nourriture peut donc être vécue comme une expérience sensorielle capable de nous apporter beaucoup, beaucoup de choses. De la curiosité tout d’abord, de l’émerveillement ou de la réflexion, de l’étonnement ou du plaisir à l’état pur ensuite… et pour finir l’état d’ouverture propre à l’expérience.

Si j’évoque tout cela, c’est parce que j’ai eu la chance d’être invitée à déjeuner dans le restaurant d’Anne-Sophie Pic à Valence.

Depuis un certain temps déjà, j’éprouve peu d’envie et encore moins de plaisir à aller manger au restaurant. La raison est très simple : c’est meilleur à la maison. Choix des produits et de la cuisson font déjà souvent une très nette différence. Sans compter l’ennui qui s’ajoute parfois devant des cartes trop connues ou sans personnalité. Je suis donc drastique dans mes choix et préfère recevoir à ma table que de sortir… Avec, pour moi, le double plaisir de dresser une table et un repas…
Mais lorsque l’on vise haut, beaucoup plus haut, alors là, tous mes sens sont en émois. Et je jubile.

Par une journée cotonneuse et très froide, nous pénétrons chez Pic, à pas feutrés, sur les moelleuses moquettes qui couvrent toute la surface des lieux. Un univers prend forme autour de nous alors que nous passons par des salons, jusqu’au restaurant. Assis dans des fauteuils confortables, le spectacle peut commencer.

 

Et quel spectacle ! Tout ce que j’aime : de la finesse, de la délicatesse, une harmonie des saveurs sans faille, l’art et la beauté. Les 5 sens se délectent. Pendant 3 heures, nous découvrons, nous ressentons et nous nous laissons bercer par la danse des maitres d’hôtel contant l’histoire de nos assiettes…

Cela me touche particulièrement car c’est cette expression de poésie que j’aimerais transmettre par la cuisine. Créer un univers de beauté et de bien être grâce à des matériaux naturels et vivants qui sont ceux de la nature qui nous porte…

Alors, puisque « the show must go on », comme le veut l’expression anglophone, je vous présente le programme des mois de février- mars !

A Paris, cours de cuisine collectifs :

Le mercredi 28 février à 19h30, dans le 20eme arrondissement.
Un twist sur les légumes d’hiver s’impose pour donner un dernier élan jusqu’au printemps ! Des recettes faciles pour le quotidien, personnalisables, bref, quelques outils à ranger dans votre mallette de cuisine d’hiver !

Le lundi 5 mars à 19h30, dans le 5eme arrondissement.
Les vapeurs continuent ! Cette fois, ce sont les desserts qui envahissent la scène : sains et pourtant très gourmands, la vapeur saura nous séduire une fois de plus !

Le mercredi 21 mars à 19h30, dans le 5eme arrondissement.
Celui-ci tout le monde l’aime ! Un cours où les recettes ne contiennent pas plus de 4 ingrédients ! Pourtant délicieuses et bluffantes, elles s’habillent d’un rien pour notre plus grand plaisir !

La Biocoop la Graine en Vexin (95) nous reçoit pour des cours de cuisine collectifs  :

Le dimanche 4 mars à 9h30.
Un cours de cuisine dédié à la cuisson vapeur, de l’entrée au dessert, pour la découvrir sous toutes les coutures. Elle nous offre des possibilités incroyables, tout en simplicité, délicatesse et douceur !

Le dimanche 25 mars à 9h30.
Le printemps est là ! Un menu en hommage à cette saison vive et gaie, pour retrouver le plaisir d’une cuisine dynamique et colorée.

Toujours à la Biocoop de Magny-en-Vexin, des ateliers culinaires :

Le samedi 3 mars à 15h, un voyage à travers le thé japonais, en collaboration avec la très belle maison de thé Jugetsudo, rue de Seine à Paris. Je vous présenterai mes recettes aux thés !

Le samedi 24 mars à 15h, à nous les super-aliments pour faire le plein de vitalité au printemps ! Maca, açaï et spiruline, vous en avez entendu parlé ? Venez les gouter !

Les ateliers de la Minute Papillon, au café Pinson rue du faubourg Poissonnière :

Le jeudi 1er mars à 19h30, une soirée consacrée aux épices indiennes.

Le jeudi 8 mars à 19h30, nous découvrirons par le menu quelques précieux ingrédients japonais.

Le jeudi 22 mars à 19h30, vous repartirez avec les clés pour réussir de délicieux gâteaux sans gluten, aux ingrédients sains.

Le lundi 26 mars à 19h30, le sucre en ligne de mire, mais surtout, nous nous focaliserons sur les sucrants naturels, ceux qui nous font du bien !

Je vous laisse, et file finir de préparer un déjeuner pour 8 à la Pensée Sauvage, le très beau lieu détox du Vercors, dont je suis, ô chanceuse, voisine ! Sur le chemin du retour, j’enfilerai mes chaussures de marche pour grimper à la Croix du mont Vellan, et contempler la vallée à mes pieds. Puis je ferai une halte au village de Beaufort pour acheter le pain délicieux de la boulangerie bio qui s’y trouve!

Il sera temps de rentrer au chaud, pour d’autres aventures culinaires … voyages de l’esprit ou petites recettes improvisées, tout est possible !

Belles pensées,

Félicie

 

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.