Ce sont mes voyages, rencontres et expériences qui m’ont amenée à la cuisine telle que je la conçois actuellement. Je la souhaite joyeuse, créative et artistique, comme un tableau, nourrissant tous les sens. Chaque note, chaque détail a son importance. La vue et l’odorat doivent être pleinement comblés, avant que le palais ne parte à la découverte des saveurs.

Les ingrédients sont sélectionnés pour leurs qualités gustatives, nutritionnelles et écologiques. Ils sont de premier choix, d’origine biologique et de production locale dès que cela est possible. J’aime chercher l’ingrédient rare, oublié et essayer ce qui est nouveau, et mettre en valeur la simplicité. Tout est possible et les combinaisons nombreuses.

Une importance toute particulière est apportée à la préparation (coupe des légumes, respect des étapes de fabrication traditionnelle…), à la cuisson (choix d’un matériel haut de gamme, température ne dénaturant pas les aliments, mode de cuisson choisi) et à la conservation, pour que chaque mets révèle ses qualités.

La décoration est faite d’herbes et fleurs fraîches ou sèches, zestes de citron, graines, oléagineux… et peut donc être mangée !

Mes repas respectent toujours l’équilibre des apports nutritionnels du corps pour être au mieux de sa forme. Ils sont végéta*iens principalement, peuvent inclure quelques produits animaux, et peuvent aisément être sans gluten et/ou sans lactose.

20150803F0704

Copyright © 2013-2016 - Félicie Toczé - Tous droits réservés Mentions légales et crédits