Oh, mais c’est bientôt Noël!

novembre 25, 2017 dans Newsletter, Non classé par felicie

L’automne est là, pourtant je le découvre cette année plus doux, plus beau que jamais. J’aime mon nouvel environnement, chaque jour est fête, mes sens se régalent de cette beauté de la nature qui m’entoure.

IMG_1812

Pour la première fois j’ai également découvert la Corse. Enfin, un tout petit peu de cette île sublime ! J’ai cuisiné une semaine dans le cadre d’une cure détox, installée pour l’occasion sur le domaine de Murtoli. J’étais en safari ! Oiseaux et animaux y règnent en maître, et sur la piste qu’il nous fallait emprunter chaque jour pour nous rendre sur notre lieu de travail, il fallait être vigilent !

IMG_1891

Expérience d’une intensité incroyable. Nous étions deux à cuisiner pour 36 personnes, qui se répartissaient en deux groupes. Le premier ne consommait que des jus de légumes et de fruits, du bouillon et des tisanes. Le second se revitalisait sous forme d’un régime exclusivement végétal –légumes, aromates, fruits secs et frais, oléagineux et bonnes huiles-. Avec mon binôme, nous avons pris nos quartiers dans la cuisine pro du restaurant de ce bel hôtel. Je n’avais jamais travaillé dans un tel cadre ! Contrairement à Paris, les cuisines de province sont grandes. Là, il m’a semblé que c’était immense ! Pourtant, tôt le matin, la cuisine devenait fourmilière, le sol glissant nous forçait à contenir nos pas, et nous nous croisions tous dans les couloirs que formaient les plans de travail. Lors du dernier jour, un chef invité est arrivé avec trois commis. Trois équipes en cuisine ! Sans compter que les recettes travaillées étaient d’horizons bien différents ! Pas toujours évident de travailler avec des marmites énormes de viandes sous les yeux, de prendre des vapeurs animales tout en travaillant sur un joli jus chou rouge-betterave-pomme ! Le boucher –qui ressemblait vraiment à un boucher, fin et élégant- était sympathique et curieux, ce petit jus l’aura séduit !

IMG_2008

Très certainement, ce qui m’a le plus plu dans cet espace… ce fût le potager ! Autre luxe de l’espace : la terre que l’on peut cultiver. Imaginez le bonheur d’aller cueillir le persil, la coriandre, la basilic thaï ou encore les derniers poivrons et aubergines ! C’était mon régal. Parfois, lors d’une pause repas, je me glissais entre le persil, la coriandre et le jeune céleri branche, et je m’enfilais des poignées d’herbes fraiches !!

IMG_1889

Un jour, l’un des cuisiniers avec lequel nous avons sympathisé tout particulièrement, est arrivé avec deux caisses remplies de végétaux extraordinaires… enfin, pour moi ! Citronnelle, mertensie, citrons meyer (vous vos souvenez, mon préféré de tous !!), limequats, une lavande qui aurait gagné le concours de beauté des lavandes… un petit bonheur, dont nous avons paré nos assiettes les jours suivants. –j’ai aussi eu le privilège de ramener un sac d’agrumes ! -.

Nous avons laissé une clientèle ravie d’avoir découvert le végétal. Oui, des saveurs, des textures, un corps nourri mais pas surchargé ; voilà ce que nous offrent tous ces plats.

IMG_1947

C’est fou, Noël est déjà dans l’air du temps ! J’ai été aujourd’hui au marché de Noël d’un village voisin, à l’ambiance chaleureuse et joyeuse, où j’ai fait mes emplettes en hydrolats, chaussettes en laine de brebis et autres petites merveilles locales !

Moi aussi j’ai pensé aux fêtes de fin d’année en réfléchissant aux thèmes de décembre. Les recettes ont été conçues pour vous donner des idées, sans pour autant vous contraindre à suivre quoique ce soit à la lettre. J’en profite pour vous faire découvrir les trois derniers ingrédients qui ont marqué ces derniers mois, dans la découverte de leurs variétés, de leur subtilité, de leur délicatesse et de ce fait, de tout le plaisir que cela procure de cuisiner, et de déguster des ingrédients choisis avec soin pour leur qualité.

IMGP8516

Il y a en effet le poivre, le miel, les baies. Mais derrière cela, il y a surtout un champ quasi infini de variétés toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Je ne vous invite pas à posséder dans votre cuisine tous ces poivres, baies et miels, mais plutôt à ouvrir votre envie de découvrir à quel point nous sommes entourés de diversité.

Je suis tombée dans le poivre grâce au coup de fil d’un commercial (à la voix charmante, comme beaucoup de commerciaux !) de la société Terre Exotique. D’habitude, j’aurais raccroché. Mais là, je venais de rentrer de voyage, j’étais trop enthousiaste à l’idée de partager avec quelqu’un du milieu mes expériences culinaires épicées récentes. Quelques jours plus tard, j’étais dans leur show-room pour un cours sur les poivres. Je suis repartie avec des échantillons sous le bras et un gros livre sur le sujet… en grande découverte de cet univers, qui jusqu’à présent se cantonnait à 5 ou 6 poivres… Je me régale depuis ! Ce cours sur les poivres a lieu lundi 11 décembre dans le 5ème à Paris.

Dans le même travail de recherche, je suis tombée amoureuse des baies d’épices (celles que l’on appelle parfois poivre, parfois épices !). Raffinement, force et caractère, elles animent à elles celles un plat ! Ce cours sur les baies a lieu le mercredi 13 décembre dans le 20ème à Paris.

IMGP8508

Les miels ont couvert tout mon voyage, et je me suis amusée à rapporter entre un et quatre pots par pays visité. Ajouté à cela ceux qui, comme par hasard, m’ont été offerts par la suite. Il y aura, lors de ce cours, la présence radieuse d’une apicultrice urbaine, Charlotte, qui nous donnera, j’en suis sûre, quelques conseils pour bien déguster nos miels ! Ce cours sur les miels a lieu le samedi 16 décembre, à Pantin.

Enfin, retrouvez-moi pour une animation culinaire à Magny-en-Vexin le samedi 9 décembre pour découvrir le cacao sous toutes ses formes !

Je serais présente sur le salon Noël en bio, sur le stand Sol Semilla, les 8, 10 et 11 décembre.

Au plaisir de vous retrouvez pour partager bonheur et gourmandise !

IMGP8520

Print Friendly, PDF & Email