Dernière semaine avant Noël. L’agitation dans Paris était palpable. Pourtant, je l’ai trouvé vide par endroit… Certains lieux sont sans doute désertés, pour différentes raisons. Entre un jardin du Luxembourg dénudé et quelques restaurants aux places vides, d’autres quartiers, que j’évitais soigneusement, battaient leur plein. Cette année, j’ai choisi des cadeaux près de chez moi, d’artisans que j’ai eu plaisir à rencontrer, dont le travail me plait. De vrais gens, de vrais mains, derrière de beaux objets ou produits.

Par habitude sans doute, la plupart d’entre nous « préparons » Noël. En ce qui me concerne, les années passant, les fêtes de fin d’année se simplifient, se décomplexent, s’allègent. C’est un choix familial avec lequel nous sommes tous en accord. Et grâce à cela, le plaisir d’être ensemble est bien plus fort.

C’est un moment où je trouve mon énergie endormie, où le rythme habituel, celui quasi imposé par notre société, ne me correspond plus. Un peu en lutte, je dois trouver en moi les ressources pour continuer et avancer dans le froid et la nuit qui n’en finissent plus ! Cependant, cette image tend à changer aussi, puisqu’en campagne drômoise, il me semble que la lumière est présente absolument tout le temps. La beauté de la nature me nourrit et me ressource. A Paris, comment dire… c’est moins évident. Les angles sont tranchants, les rayons du soleil ne touchent que le 4eme étage des immeubles, et les traces de végétations se font trop discrètes. La fatigue s’installe.

Alors, les fêtes deviennent plutôt synonyme de repos. Le moment idéal pour hiberner un peu ! Se laisser aller à lire, rêver et marcher en forêt. Travailler aussi ! Mais à mon rythme, tranquillement et dans la douceur d’une cuisine qui réchauffe la maison. Entre l’écriture de mon 3eme livre, celle de la carte d’un restaurant parisien et les recettes de mes cours, mes menus sont prêts ! Mon gouteur de choc a du pain sur la planche –façon de parler !-.

Si vous êtes à la recherche d’un cadeau original, tendance zéro déchet –puisque valorisant l’expérience plus que le matériel ! –, pourtant gourmand, agréable et enrichissant… pensez à offrir un cours de cuisine végétale ! A votre demande, je vous envoie une carte-cadeau, d’une photo de ma p’tite collection, pour porter votre message sous le pied du sapin (ou son assimilé plus écolo… !).

Les cours de cuisine sont en ligne pour janvier et février 2018,
des cours à Paris bien sûr, mais aussi à Magny et à Bruxelles ! Demandez le programme !

Pensez aussi aux livres de cuisine ! « Japonismes », pour les amoureux du Japon, que l’on redécouvre par ses traditions, des recettes du quotidien, de la macrobiotique ou encore revues sous un angle de simplicité et de santé… Attention ! ce livre est épuisé, mais encore en stock dans certaines librairies ! Oui, à tous ceux qui l’ont déjà : vous avez en main un objet collector !

Mon 2ème livre, « la cuisine santé des 5 saisons », vous permet de rester connecté à l’énergie du moment, de la saison, par ses ingrédients, mais aussi par des modes de cuisson qui s’y prêtent. 5 saisons ? Oui !  Printemps, été, automne, hiver, et celle que l’on nomme été indien, cette douce saison des intermédiaires… Des recettes faciles à vous approprier pour jouer et vous régaler en cuisine !

Je vous souhaite donc une très belle fin de semaine, beaucoup de joie, de régal et de rire !
A l’année prochaine pour encore beaucoup de partage et d’amour (ça semble un  peu « gros », mais là, je sèche je ne vois rien d’autre ! La cuisine, c’est de l’amour non ?!).

Je vous remercie tous et toutes, qui m’entourent et me soutiennent, de vos mots et gestes. La patience de mes proches. La générosité de ceux qui rendent mes séjours heureux. Le partage et les rencontres avec tant de merveilleuses personnes.
Lucky me ! xxx

Félicie

crédit photo: Benoit Jeanneton

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.