Les 5 éléments apparaissent comme la matérialisation du cycle naturel des saisons. Ce sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau qui correspondent respectivement au printemps, à l’été, aux intersaisons, à l’automne et à l’hiver. Ils viennent illustrer et donner forme à chacune d’elles, grâce à des caractéristiques qui leurs sont propres.

Sur notre planète, tout se retrouve dans tout, donnant l’impression que notre environnement n’est qu’une succession de boîtes gigognes. Le cycle des 5 éléments se retrouve donc également à l’échelle de notre quotidien : matin, midi, après-midi, soirée, nuit.

Il décrit également des états psychologiques et physiques qu’il est intéressant d’apprendre à identifier afin de pouvoir agir dessus grâce à des outils simples comme des exercices de yoga, un travail en shiatsu et bien sûr, l’alimentation.

Il existe deux cycles d’interaction des éléments entre eux : un cycle dit « nourricier », un autre dit « de contrôle », qui nous permettent d’utiliser un élément pour agir sur un autre, soit lors d’un excès, soit lors d’un déficit.

Voici deux documents synthétisant le rapport entre les 5 éléments et l’alimentation :

Schema5Elements_Page_2Schema5Elements_Page_1

En écoutant son corps, en le soutenant grâce à la dynamique des 5 éléments, nous nous offrons le privilège d’être en harmonie avec la Nature, de mieux vivre ses changements et de nous renforcer face à notre environnement.

2016o5saisons6530

 

Copyright © 2013-2016 - Félicie Toczé - Tous droits réservés Mentions légales et crédits