Légumes blanchis… et tahinés

octobre 9, 2012 dans Plats par felicie

Préparation des légumes :
Légumes verts au choix: courgettes, chou-frisé, chou-rave…

Un grand volume d’eau
Une pincée de sel

Porter l’eau avec le sel à ébullition. Couper les légumes de la manière appropriée: en fonction de ce que l’on recherche, la découpe des légumes change.
Plonger les légumes dans l’eau, qui va rapidement reprendre l’ébullition. Surveiller la cuisson: piquer avec la pointe d’un couteau, les légumes doivent rester croquants et garder leur belle couleur. Dès qu’ils sont à point, les égoutter et les plonger dans un bain d’eau fraîche. Les égoutter de nouveau.
Ainsi cuits, ils peuvent servir à confectionner une salade composée, être sautés à la poêle ou réchauffés et déposés sur un bol de riz!

Sauce au tahin:
3 c à s de purée de sésame

1 c à s de jus de citron
2 c à s de miso blanc
1/2 verre de dashi (ou d’eau)
1 c à s d’herbes fraîches: feuilles de shiso, coriandre, persil…
1/2 c à c d’un mélange séché en poudre un peu relevé: poivre-coriandre, gingembre-cardamome, uméboshi-shiso… sont d’agréables combinaisons.

Pour réaliser le dashi:
La veille, faire tremper un morceau d’algue kombu et 3 champignons shiitaké dans 1,5 litre d’eau, et laisser reposer toute la nuit. Le lendemain, porter à ébullition et laisser mijoter 5 min. Couper le feu et ôter l’algue et les champignons.
Hacher finement les herbes fraîches.
Commencer par diluer la purée de sésame avec le jus de citron. Ajouter le miso blanc et les épices et bien mélanger. Allonger la sauce avec le dashi puis incorporer les herbes préalablement hachées.

Envoyez-moi la recette en photo pour qu’elle paraisse ici !

Print Friendly, PDF & Email