Une douce chaleur réveille la nature. De retour chez moi, dans une campagne reprenant des couleurs, je revis. Crocus, primevères et violettes tapissent le sol de la foret. J’ai moi aussi, fleuri la terrasse, signe du retour du beau temps.
Ma cuisine prend également des couleurs. Les salades d’hiver font le pont entre deux saisons, apportant gaité et fraicheur, sur des notes amères et des textures denses. Un régal, autant pour les yeux que les papilles.


Ce sont aussi les agrumes, qui, en fin de parcours, offrent des alliances sublimes qui me font totalement frétiller. Plus qu’en plein hiver, c’est maintenant que je zeste, découpe en suprêmes, tranche, infuse et sèche à gogo. Je crois que tout y passe! Lorsque mon cuit vapeur fume, j’ajoute dans l’eau de cuisson de mes pommes les épluchures d’oranges, citron bergamote et pamplemousse, de la cannelle concassée, et les épices qui me passent sous le nez, m’offrant en fin de cuisson une tisane sublime et riche en anti-oxydants! Entre temps, les suprêmes se sont faufilés dans une salade de persil, le jus récolté dans une sauce miso blanc-sésame et les zestes, dans un gâteau à la noix de coco.

Remplis de cette énergie nouvelle, nous voici partis, voilà quelques jours, pour une très belle rando, direction les Trois Becs, promesse d’une vue splendide. A mi-chemin, ô surprise, nos pas foulent la neige. Un paysage à couper le souffle s’offre à nous, les lumières d’un tableau changeant s’impriment sous nos yeux. La température baisse de plus en plus, et en l’espace d’un court instant, un brouillard épais nous couvrent les épaules: nous voici dans les nuages. J’avoue, je rêve à peine, le froid me saisit et le sol glissant sous mes pieds ne m’inspirent guère… Nous rebroussons chemin, l’hiver n’est pas fini!

Au retour, dans cette ambiance toute hivernale, les scones étaient bienvenus! Cette fois, j’ai testé la cuisson à la vapeur de cette classique recette au four… bluffant! Une vraie réussite!

D’ailleurs, pour découvrir cette recette facile, en quatre ingrédients seulement, rendez-vous au cours de cuisine du 21 mars. Nous avons tous besoin de ces recettes ultra-simples et complètement adaptables, nous offrant autant de possibilités que le permet notre imagination!
Il ne reste que quelques places!

Et pour fêter le printemps, un cours dédié à ses saveurs, textures et couleurs. Menu printanier, le dimanche 25 mars à la Biocoop de la Graine en Vexin, à Magny en Vexin.
Toujours à la biocoop, l’animation du samedi 24 vous fera découvrir trois super-aliments: açaï, spiruline et maca. D’abord parcequ’ils sont nutritifs et assimilables, ensuite parcequ’ils sont bons et enfin, ce qui ne gâche rien, parcequ’ils sont beaux!

La suite des événements, c’est sur le calendrier que vous la trouverez! Les cours sont annoncés pour le mois d’avril, alors n’hésitez pas à réserver vos places! Paris, Magny et Bruxelles sont au programme.

Bon début de printemps à tous!
Félicie

 

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.