Curry de légumes de saison au lait d’épeautre

octobre 9, 2012 dans Plats par felicie

125 gr de tofu ferme
1 c à s de tamari
1 c à s de mirin
1 c à s d’huile d’olive vierge 1ère pression à froid
1 morceau de gingembre d’environ 5 cm de long
2 oignons
2 carottes épluchées
2 pommes de terre épluchées
300 gr de chou-fleur
1 c à c de sel
2 c à c de graines de cumin
4 c à c de curry
1 feuille de laurier
2 c à s de kuzu
1/2 litre de lait d’épeautre

Quelques heures avant de commencer la recette, penser à presser le tofu dans un linge, un poids posé dessus, afin de lui faire rendre son eau.
Découper le tofu en cubes, le placer dans une assiette et verser le tamari et le mirin dessus. Si besoin, ajuster la quantité de liquide.
Dans une poêle faire griller le cumin à sec. Le réduire en poudre dans un moulin à café.
Couper les oignons en demi-lune, en les tranchant d’abord en deux puis verticalement et en tournant sur leur axe (c’est à dire que dans un morceau coupé, il y aura à la fois la base et la tête de l’oignon. Cette technique s’appelle mawashigiri en japonais.). Enlever la peau du gingembre et le couper finement. Faire chauffer l’huile dans un faitout à fond épais.. Y faire revenir les oignons et le gingembre à feu moyen.
Pendant ce temps, couper les carottes en morceaux irréguliers (technique rangiri): les tourner à 180° après chaque coup de couteau, dans la diagonale. Couper les pommes de terre en morceaux.
Lorsque les oignons sont translucides, ajouter les carottes et les pommes de terre. Les faire revenir 3 minutes. Ajouter le sel, le cumin et le curry, faire revenir brièvement et verser 1/4 de litre du lait. Ajouter le tofu et la feuille de laurier. Laisser mijoter 20 minutes.
Compléter le plat avec le chou-fleur coupé en morceaux et 1/8 de litre de lait. Cuire 5 minutes de plus, après reprise du mijotage.
Diluer le kuzu dans le lait restant. Tout en tournant avec une cuillère en bois, le verser dans le faitout. Faire épaissir pendant 1 à 2 minutes.
Servir immédiatement.

En refroidissant, le kuzu va figer. Pour réchauffer le curry, le mettre tout simplement dans une casserole avec un peu d’eau dans le fond, remuer doucement. Ne pas faire bouillir.

Envoyez-moi la recette en photo pour qu’elle paraisse ici !

Print Friendly, PDF & Email