C’est l’automne!

septembre 22, 2017 dans Newsletter, Non classé par felicie

Joyeuse journée d’automne!
Ce matin en descendant, la luminosité était différente, les lampadaires s’étaient éteints à la même heure que les jours précédents, laissant la maison dan l’obscurité matinale… un crachin léger, presque tiède emplissait l’air,  et ma balade s’en est trouvée toute douce. Je n’étais pas allée voir les noyers depuis quelque temps, et il ma fallait voir où en étaient les noix… vertes, toujours bien accrochées aux branches! Hier, en forêt, j’ai piétiné les premières bogues de châtaignes, à peine mûres je pense, il est encore tôt!

IMGP6595
Voilà, c’est pour m’habituer à mon nouvel environnement: je déménage ce week-end en terre de noix et des châtaignes, à mon immense joie, vous vous en doutez! Dimanche, je serais nouvellement drômoise…

Entre deux cartons et le pique-nique de mon homme aux bras forts, je continue de vivre ma vie de cuisinière bio: ustensiles et ingrédients seront les derniers à monter dans le camion! Aujourd’hui, j’anime une démonstration et dégustation culinaires dans une formidable Biocoop, La Graine en Vexin, à Magny,découverte cet été. Une équipe motivée et dynamique, qui met en place tout un programme de projections de films, conférences et d’animations culinaires (là, c’est moi qui officie une fois par mois -voir le calendrier-).

IMGP6521

Et dans dix jours, de retour à Paris, je serais là pour animer mes cours de cuisine!
Alors, un petit mémo… On commence avec ce superbe légume racine, la betterave, qui m’impressionne à chaque fois! Sans blague, vous avez vu cette couleur?! C’est sublime non?? Donc lundi 2 octobre, rendez vous pour un menu anti-déprime, ultra- boostant et très très bon! Au menu?

Un taboulé rose au raisin noir, pistache, persil et menthe
Une salade tiède de potimarron et betterave aux graines de moutarde noire et feuilles de curry
Des rosti au four et une sauce au yaourt à l’aneth
Enfin, un humble à la pomme et sa crème « fraiche » 
fuchsia 

IMGP6532

Ensuite, mercredi 4 octobre, on saute à pieds joints dans l’automne, en préparant une jolie série de tartines chaleureuses, envoutantes et gourmandes!

Tartinade forestière aux champignons, thym et romarin
Marmelade d’oignon à l’orange
Terrine de lentilles au goût fumé

Crème de pommes façon caramel fleur de sel
Confit de carotte noisette-miel
Terrine nougatine 

IMGP6545

Nous finirons la semaine, samedi 7 octobre autour d’un thème qui m’est cher: les ALGUES FRACHES! Oh que oui, cela peut être vraiment bon! Loin des embruns, certes vivifiants mais parfois incommodants, les algues nous apportent une richesse culinaire merveilleuse et des atouts nutritionnels  cela va sans dire. Je tiens à rappeler que  les algues contiennent une source de protéines incroyable et du calcium d’enfer, pour ne citer que ces deux là. C’est donc bon pour tout le monde et c’est pas sorcier ni à préparer ni à … dévorer! Ben oui, on peut devenir accros. Chez nous, une boite de dulse fraiche, ça fait un repas…  Dans l’espoir d’en convertir quelques uns… voici le menu!

Préparation de base des algues fraiches
Salade de légumes et dulse
Poêlée de légumes et haricots de mer
Pesto de persil et wakamé
Sauce sésame, citron et nori
Et pour finir La dulse s’invite au dessert dans une tartelette mi-crue à la poire

Je vous laisse rêver un peu -l’automne s’y prête non?-…

IMGP6610

A bientôt,
Félicie

PS: Je ne m’étalerai pas sur le sujet, mais suite à une vive déception face à l’attitude d’Opnkitchen, plateforme dédiée aux cours de cuisine, le mode de fonctionnement d’inscription à mes cours ainsi que les tarifs reprennent « à l’ancienne ». Alors si certains étaient arrêtés par ces nouveautés que j’avais mises en place cet été, sachez que le mal est réparé!
J’espère vous voir nombreux à ces cours de cuisine, lieu de rencontres, de partages et de joie, dans lesquels je souhaite vous apporter tout ce que je continue de découvrir et d’apprendre, pour vous donner un maximum d’autonomie dans cet espace si important de notre vie: LA CUISINE!

IMGP6631

Et la recette du moment que vous venez de suivre en photo….

Tatins de champignons et myrtilles.
Pour 4 personnes

Pour la pâte :
80 ml de jus de betteraves
25 ml d’huile d’olive
1 c à c de levain de sarrasin
150 gr de flocons d’avoine
½ c à c de sel
50 gr de noix concassées

Pour la garniture :
1 c à s d’huile d’olive
200 gr de champignons de Paris bruns
½ c à c de sel aux plantes
200 gr d’oignons
150 gr de myrtilles fraiches
1 belle branche de thym frais
Poivre noir sauvage de Madagascar

Réduire les flocons d’avoine en farine à l’aide d’un blender. Mettre l’huile dans un saladier. Emulsionner progressivement avec le jus de betteraves, en utilisant une cuillère à émulsionner. Ajouter quelques cuillerées de farine, le levain et mélanger. Continuer d’ajouter la farine progressivement et le sel. La pâte va devenir collante. Laisser alors la cuillère de côté, et travailler à la main en continuant d’ajouter de la farine pour obtenir une texture très agréable de pâte à modeler souple. Travailler la pâte un petit quart d’heure. La placer dans le saladier fariné, et déposer un torchon humide et chaud dessus. Laisser reposer dans un endroit tiède pendant deux heures (le four, préchauffé au minimum est idéal pour cela).
Préchauffer le four à 180°C.
Brosser les champignons et éplucher les oignons. Emincer les légumes. Dans une poêle en fonte, faire chauffer l’huile et y faire revenir les oignons sur feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter les feuilles de thym et les champignons. Laisser fondre 20 minutes en remuant régulièrement. Couper le feu, saler et poivrer.
Rincer les myrtilles et les déposer dans le fond d’un plat à tatin. Couvrir avec les légumes. Etaler la pâte sur le plan de travail fariné sur 2 mm d’épaisseur en y incrustant les noix concassées et la poser dessus. Rentrer les bords.
Enfourner pour 25 minutes. Démouler et servir sans attendre.

BON APPETIT!

Print Friendly, PDF & Email